top of page

Rééducation de La périostite tibiale

La rééducation par un kiné du sport de la périostite tibiale est un processus qui vise à soulager la douleur, à restaurer la mobilité et la force musculaire, et à éviter les récidives. Il comprend généralement des techniques telles que la physiothérapie, la thérapie manuelle, l'utilisation de bandages de compression et d'orthèses, des exercices d'étirement et de renforcement, et des modalités de traitement comme la chaleur ou le froid. Il est important de consulter un professionnel de la santé comme un kinésithérapeute du sport pour établir un plan de rééducation individualisé et surveiller les progrès tout au long du processus de récupération. Les facteurs de risque de la périostite tibiale incluent les activités sportives à impacts comme la course à pied, une mauvaise technique de la course, un sur-entraînement, des chaussures inadaptées, et des problèmes de pronation ou de postures de pied.

Rééducation de la cheville .jpg

La périostite en kiné du sport

La périostite est une inflammation affectant le périoste qui entoure le tibia.

C’est une pathologie de surcharge de travail lors d’une activité sportive de contact au sol. Elle intervient généralement lorsque l’on augmente brutalement l’intensité et/ou la fréquence des entraînements. Elle est fréquente dans la course à pied mais aussi dans les sports de sauts comme la danse, le handball.

La douleur caractéristique de la périostite

  • La douleur se situe sur la face interne du tibia, le long de cet os. La douleur est généralement située sur le tiers inférieur du tibia. Elle peut aussi se situer sur la crête tibiale en avant du tibia. La douleur est souvent confondue avec d'autres tissus touchés (tibial postérieur).

  • Au début, la douleur survient post-effort, notamment le lendemain au réveil lors des premiers pas. Cette douleur devient de plus en plus présente à force de s’entraîner au point de devenir douloureux à la marche rapide et à l’impossibilité de courir.

Facteurs de risques de la périostite

Les facteurs de risque de la périostite tibiale incluent l'augmentation soudaine de l'intensité ou de la durée de l'exercice, une mauvaise technique d'entraînement, une mauvaise chaussure, un terrain irrégulier, un excès de poids, un déséquilibre musculaire, un manque de flexibilité, un manque de force musculaire, un manque de repos suffisant et une tendance à la douleur de la région de la jambe. Il est également plus fréquent chez les sportifs de haut niveau, en particulier les coureurs et les sauteurs.

Rééducation de la périostite tibiale par le kiné du sport 

  • Diagnostic de la zone douloureuse (crête tibiale, périoste, tibial postérieur, fléchisseurs des orteils, fléchisseur de l’hallux)

  • Diminution des douleurs 

  • Travail de la mobilité et étirement de la chaine postérieure 

  • Renforcement neuro-musculaire 

  • Analyse du geste sportif, analyse de la technique de course (si coureur)

  • Ré-athlétisation progressive 

bottom of page