top of page

Rééducation de la Rupture du ligament croisé antérieur 

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament qui relie l'os du fémur à l'os du tibia. Il est situé à l'avant du genou et est l'un des principaux structures qui maintient la stabilité du genou. La lésion du LCA est généralement causée par un mouvement de torsion ou de rotation du genou, accompagné d'un saut ou d'un changement brusque de direction. Cela peut entraîner une rupture ou une déchirure du ligament, qui peut provoquer une douleur aiguë, un gonflement et une instabilité du genou. Il est généralement nécessaire de consulter un médecin pour évaluer la gravité de la blessure et déterminer le plan de traitement approprié.

Le mécanisme de lésion du croisé antérieur

L'entorse de genou est souvent de type valgus et rotation interne avec ou sans un choc latéral sur le genou.

Dans cette entorse de genou, souvent traumatique le ménisque interne est le plus touché.

 

Le ligament croisé antérieur empêche le tiroir antérieur du tibia sous le fémur. Lors d'une entorse ou d'un accident de ce genou, la rupture peut être partielle ou totale.

 

Après rupture, le genou gonfle, est douloureux à la marche et le patient à une sensation d’instabilité à la marche rapide et sur les changements de direction.

La rééducation du ligament croisé antérieur ou la rééducation du LCA en kiné du sport  

  • La rééducation après rupture de ligament croisé non opéré : elle a pour but de pallier au ligament rompu par du renforcement intensif et de la proprioception.

​

  • La rééducation pré-opératoire du LCA : pour récupérer les amplitudes, pour diminuer l’inflammation, pour avoir un meilleur contrôle moteur du genou et augmenter de la masse musculaire.

​

  • La rééducation post-opératoire du LCA : est divisée en plusieurs étapes. Il s’agit d’une rééducation importante et votre thérapeute doit être expert dans ce domaine. Il y a beaucoup de contre-indications (renforcement en chaine ouverte, surcharge de travail, etc). Les soins doivent être les plus adaptés pour chaque patient en fonction de son objectif.

​

  • Objectifs du cabinet CAP pour le sportif : courir au bout de 3 mois et retrouver le terrain sans contre-indications au bout de 6 mois.

​

Kinésithérapie ou chirurgie après une rupture du LCA

2 choix sont possibles pour le patient :

  • Si un ménisque est touché (fissure ou décollement) la chirurgie est privilégiée. Le chirurgien expert en ligamentoplastie vous propose l’opération la plus adaptée: Droit Interne Demi Tendineux (DIDT), Kenneth Jones (KJ),DT4, technique Lemaire, etc.

​

  • Si les ménisque sont intacts: le patient a le choix entre la rééducation fonctionnelle du genou et la chirurgie. Pour la rééducation, elle sera privilégiée si le patient ne sent aucune instabilité. La rééducation est axée sur le renforcement et la proprioception.
    Si le patient le patient pratique beaucoup de sports avec des changements de directions (football, ski) et/ou ressent une instabilité, la chirurgie est vivement conseillée. 

bottom of page