Le crochet en kiné du sport
Le Crochet ou Ekman thérapie en kinésithérapie est une technique utilisée pour traiter les douleurs musculo-tendineuses. Elle consiste à utiliser des crochets spécialement conçus pour épouser la forme de la zone à traiter, afin de décoller les adhérences cicatricielles entre les facias. Cette méthode est très efficace pour les tendinopathies, les entorses en voie de guérison, les suites d'hématomes et les inflammations du tissu conjonctif. Le kinésithérapeute utilise des crochets adaptés anatomiquement aux tendons et aux masses musculaires à traiter, et les place minutieusement entre les différents muscles responsables de tensions et de points de fixation pour rétablir la biomécanique normale.
Les différentes techniques du crochet en kiné du sport
Le kinésithérapeute utilise des crochets adaptés anatomiquement aux tendons et aux masses musculaires à traiter,
il existe cependant deux types de crochets :
– les crochets dures à structures métalliques, plus agressifs pour la peau mais permettant de travailler plus en profondeur.
– les crochets mous en plastique, plus supportables pour le patient et adapté à des pathologies aiguës.
Quels sont les objectifs de traitement du crochet ?
Les objectifs de traitement avec le crochet kiné sont de réduire les adhérences cicatricielles entre les fascias, de dégager les tendons et les masses musculaires, de diminuer les douleurs et les tensions dans les zones traitées, de favoriser la récupération après des tendinopathies, des entorses ou des hématomes, de restaurer la biomécanique des muscles et de permettre une reprise rapide des activités physiques et sportives. On les utilise aussi beaucoup dans les tendinopathie (syndrome de l’essuie-glace, tendinopathie rotulienne, tendinite d’Achille, fasciite plantaire, coiffe des rotateurs, tendinite du supra épineux …).
la thérapie par le crochet avec la kinésithérapie du sport
La thérapie par crochet ou Ekman therapy est une technique utilisée en kinésithérapie sportive pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Elle consiste à utiliser un petit outil en forme de crochet pour masser les tissus mous et déloger les adhérences et les nœuds musculaires. Cette technique est utilisée pour traiter des conditions telles que les tendinites, les douleurs articulaires, les douleurs de la colonne vertébrale, les douleurs du cou et les douleurs du dos. Elle peut également être utilisée pour améliorer la mobilité et la flexibilité des articulations et des muscles. Cette technique est généralement utilisée en combinaison avec d'autres formes de thérapie pour maximiser les résultats.
A QUI S’ADRESSE le ekman therapie en kiné du sport ?
Le dry needling en kiné du sport s'adresse principalement aux sportifs professionnels ou amateurs souffrant de douleurs musculaires ou articulaires, de tensions ou de contractures. Le dry needling est une technique utilisée en kinésithérapie pour traiter les douleurs musculaires, les tendinopathies, les contractures et les points gâchette. Il s'adresse principalement aux sportifs et aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou aiguës de la région musculosquelettique. Cependant, cette technique peut également être utilisée pour traiter d'autres conditions, comme les maux de tête, la fibromyalgie et les troubles de la douleur chronique. Il est important de noter que cette technique doit être pratiquée par un kinésithérapeute expérimenté et formé en dry needling pour éviter les complications ou les effets secondaires indésirables. Il est recommandé de discuter avec votre kinésithérapeute pour savoir si cette technique est adaptée à votre cas et si elle peut vous aider à soulager vos douleurs.